spécial mail

Pourquoi avoir changer d’hébergeur ?

Je tenais à vous indiquer les raisons qui nous ont poussé à réaliser, un peu en urgence, notre changement d’hébergeur web et mails. Tout d’abord, nous approchons de la fin de contrat avec Online (le 21/04/2021) et vu les difficultés à répétition avec eux, il était temps de changer. En cherchant un nouvel hébergeur, j’ai taché de trouver une solution plus complète  : maintenant nous ne sommes plus limités en capacité de stockage de nos boites mails (nous étions à 10 Go, ce qui était déjà largement suffisant, illimité à présent), plus de limitation en nombres de contacts lors de mails groupés (il est possible que les serveurs réceptionnant nos mails groupés signalent un problème malgré tout. Je vous dirais comment faire ça proprement.) et plus de limitation de données dans les éléments en pièces jointes (là encore, si vous envoyez un groupe fichier, il partira, mais pourra être bloqué par le serveur du destinataire, mais entre nous … pas de problème). La très grande nouveauté sera la synchronisation des contacts qui fonctionnera bientôt, je vous indiquerais la manipulation à faire. Il reste encore beaucoup d’autres choses encore très intéressantes mais ceux-là sont les principales.

Bref, vous l’avez compris, cela nous simplifiera la tâche, nous sommes donc passés d’Online (groupe Free) à O2Switch (société française qui tente d’avoir une approche la plus verte possible, autant que ça puisse l’être dans ce secteur).

Modifier ses paramètres mails

Vous trouverez ici les informations nécessaires pour avoir accès à vos mails.

Bon, rien de très sorcier. Tout d’abord :

  • Vos noms de boites mails n’ont pas changés ! ex. neuhof@jeep.asso.fr reste neuhof@jeep.asso.fr
  • Vos mots-de-passe n’ont pas changés !
  • Tous vos mails ont été transférés, mais au cas où il y aurait, malgré tout, des loupés, une archive est disponible pour chacun !
  • Aucune perte de mail lors du transfert, si quelqu’un vous a écrit à partir de samedi 17 avril matin, son mail arrivera sur la “nouvelle” boite mail.
  • Quand vous ferez la modification de paramétrage, votre logiciel mail (Outlook, Thunderbird ou Mail sur Mac) va supprimer les mails qu’il avait en mémoire pour remettre ceux qu’il trouvera sur le nouvel hébergement. Comme il s’agit des mêmes, aucun problème.

Il va “juste” falloir que vous modifiiez les serveurs IMAP (réception) et SMTP (envoi) de vos comptes. Cela nécessite de modifier 3 choses à chaque fois : le nom du serveur, le numéro du port et le protocole de sécurité :

IMAP :

mail.jeep.asso.fr
993
SSL

SMTP :

mail.jeep.asso.fr
465
SSL

Et c’est tout !

Sur Outlook : il faut aller dans Fichier / Informations / Paramètres du compte
Puis modifier chaque boite mail en faisant Modifier. Modifier les Serveur entant et sortant, puis dans Paramètres Supplémentaires/Options Avancées, les numéros de port et les protocoles de chiffrement.

 

Accès Webmail

Pour accédez à vos mails, vous pouvez le faire aussi via le Webmail. L’accès n’est pas trouvable via google malheureusement. Deux manières, malgré tout d’y accéder : soit ici : https://tango.o2switch.net:2096/ soit jeep.asso.fr:2096 . Dans un cas comme dans l’autre, vous arrivez au même endroit.

Vous aurez la possibilité de choisir votre Webmail, votre interface en somme, RoundCube ou Horde. Ca ne change rien, RoundCube est plus “souple” mais Horde est plus similaire à ce qu’on connaissait avant. Vous pouvez changer d’interface en fonction de votre humeur, ce n’est pas définitif.

Pour tout dépannage, n’hésitez pas à téléphoner à Lucas

Numéro07 87 08 96 37

Vous pouvez aussi consulter l’aide de O2Switch très complète :

 

ici c’est à lire

ici à regarder (à partir de la 11ème vidéo, ils parlent des mails)