Nous occupons le gymnase REUSS depuis sa construction en 2010 avec diverses actions auprès des jeunes, action multisport dans ses débuts avec un groupe défini, pour transformer ce temps de présence à partir de 2012 en action Foot Salle. Ainsi depuis 8 ans, nous maintenons un temps de
rencontre avec les jeunes du quartier – ceux qui le souhaitent – tous les mercredis sur un créneau de 2h – de 18h à 20h – sauf pendant les congés scolaires.

Cette action, inscrite dans le temps, nous permet d’ouvrir un équipement sportif de qualité du quartier aux habitants et de l’occuper avec une présence ritualisée pour organiser et partager des matchs de foot en salle. L’idée n’est pas de créer des éventuelles passerelles avec le Centre Sportif du Neuhof pour des inscriptions en club de foot ou avec le club Futsall du quartier. Il s’agit avant tout de partager des moments conviviaux avec les jeunes du quartier, le foot en salle comme support.

Les groupes de jeunes fluctuent d’année en année, laissant la place à plusieurs classes d’âge et groupes ethniques. Tous cohabitent, s’organisent pour établir des équipes, pour suivre les ordres de passage sur le terrain où deux d’entres elles s’affrontent. Nous avons une fréquentation de 5 à 60 jeunes par séance variant en fonction de la période de l’année, de la météo, avec une moyenne de 30 jeunes. La tranche d’âge varie elle aussi d’année en année. Sur la période 2019, surtout des jeunes de 15 à 18 étaient présents, exclusivement des garçons. Il est important de noter que nous ne constituons pas les groupes. Les jeunes viennent librement, partent quand ils le souhaitent, peuvent jouer ou juste assister aux matchs, discuter avec nous ou les amis.

Nous instaurons peu de règles mais un minimum de cadre, ce qui permet de laisser suffisamment d’espace de partage entre eux et avec nous. Ainsi, le règlement lors de la pratique sportive est simple et proche de ce qui se pratique sur les multisports accessibles à tous. Le reste concerne « simplement » la vie en société : le respect de l’autre sur le terrain et par la succession des équipes, du garant, incarné par l’éducateur ayant le sifflet, de la participation en groupe au déroulé, par eux et pour eux, des séances.
L’objectif pour nous est de partage avec eux des moments conviviaux, de jouer avec eux sans aucune posture de supériorité, sportive ou d’encadrement. L’adulte est donc là pour organiser la mince logistique de l’ouverture de la salle et d’amener le ballon, le reste est laissé libre à la rencontre des jeunes. Ces moments sont pour nous, autant d’occasion, comme lors de temps de travail de rue ou de présence dans des structures, de rappeler qui nous sommes, de poursuivre des accompagnements, mais surtout et avant tout, dans un climat de convivialité de prendre du temps simple et quasiment sans contrainte.

Ce sont des moments que les jeunes du quartier, année après année, continuent de se saisir. C’est un espace aussi d’expression de leur manière de régler des conflits. Les éducateurs étant volontairement non interventionnistes tant que ce n’est pas nécessaire, nous assistons, acceptons et validons des modifications du cadre – au niveau des règles par exemple – et valorisant leur manière de trancher certain « conflit » – par des papier-caillou-ciseau par exemple. C’est donc un lieu de vie, d’expression où la pratique sportive n’en est que le vecteur.