Equipe de la Meinau
Equipe de la Meinau
Marie Fournet – 07 67 66 73 79
Mohamed Ajrhourh – 07 69 44 49 48
Yannick Pfister – 06 51 40 58 70
Arthur Kellner – 07 69 30 54 19
Katrin Lorenz – 06 51 72 04 33
Nous contacter
31 avenue de Normandie 67100 STRASBOURG
Tel : 03 88 79 32 89 | Fax : 03 88 79 15 13 | meinau@jeep.asso.fr
Si vous avez un compte Facebook, venez échanger avec nous sur Messenger.
Le territoire d’intervention de l’équipe
Les quartiers Neuhof et Meinau ont été rassemblés en un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) en 2015, par la signature de la Convention cadre du Contrat de Ville de l’Eurométropole. C’est le QPV le plus important en taille et en nombre d’habitants. La Meinau compte 16 000 habitants dont 6 742 pour la partie du QPV. (cf. diagnostic territorial QPV Neuhof-Meinau, page 160 à 172 du rapport).
La transformation du quartier
Les opérations de rénovation urbaine initiées en 2006 ont contribué au changement d’image de la cité, notamment dans sa partie Est, le long de la rue du Rhin-Tortu, où se développent de nouveaux programmes de logements sociaux et d’immeubles en accession à la propriété.
La mise en œuvre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (2015-2024) concerne désormais le centre du quartier secteur Weeber-Imbs.
Engagés dans le volet humain de cette rénovation urbaine, notamment par le biais des groupes relogements et des consultations des habitants en pied d’immeuble, nous avons pu favoriser leur expression. Ainsi, un travail est engagé avec un groupe d’habitants du secteur Weeber autour du réaménagement d’une aire de jeux.
Cependant, malgré les transformations urbaines engagées, nous continuons à relever des signes préoccupants quant à la socialisation d’un certain nombre de jeunes :
- des situations de décrochage scolaire chez des collégiens de plus en plus jeunes.
- des difficultés d’accès à l’emploi des jeunes 16-25ans, sortis trop rapidement du système scolaire, sans grande qualification, qui se démobilisent et se découragent à chercher un emploi ou une formation de plus en plus rares.
- des parents désemparés, n’arrivant plus à poser de limites à leurs enfants.
- un trafic de stupéfiants qui reste très visible dans le quartier, et qui attire un certain nombre de jeunes collégiens.
- des jeunes désœuvrés, se retrouvant en petits groupes, assimilés à tort ou à raison au trafic et engendrant un sentiment d’insécurité chez les habitants.
- une présence policière accrue qui a renforcé chez des jeunes un sentiment d’injustice dû aux contrôles d’identité fréquents et systématiques, renforcés par l’état d’urgence.
Dernières actualités des projets de l’équipe
Séjour éducatif au Maroc
Nous avons organisé en Mars 2019, un séjour éducatif au sud du Maroc, avec 6 jeunes du quartier de la Meinau. L’objectif était notamment de poursuivre un travail éducatif avec des personnes en phase de décrochage scolaire et professionnel, afin de mieux préparer avec eux la suite de leur parcours. Il s’agissait aussi de susciter chez eux une prise de distance par rapport à leur vécu quotidien (quartier, milieu de vie, environnement…) à la Meinau, afin de leur permettre de poser un autre regard sur eux-mêmes et sur autrui. Nous avons fait le pari que le contact avec la terre, le désert, le silence, les populations autochtones, un mode de vie inhabituel, pouvait générer de nouvelles...