Nous avons organisé en Mars 2019, un séjour éducatif au sud du Maroc, avec 6 jeunes du quartier de la Meinau. L’objectif était notamment de poursuivre un travail éducatif avec des personnes en phase de décrochage scolaire et professionnel, afin de mieux préparer avec eux la suite de leur parcours. Il s’agissait aussi de susciter chez eux une prise de distance par rapport à leur vécu quotidien (quartier, milieu de vie, environnement…) à la Meinau, afin de leur permettre de poser un autre regard sur eux-mêmes et sur autrui.
Nous avons fait le pari que le contact avec la terre, le désert, le silence, les populations autochtones, un mode de vie inhabituel, pouvait générer de nouvelles inspirations et aspirations, renforcer le capital de confiance des participants, les remobiliser.
Le petit film qui suit est constitué principalement de prises de vues réalisées par les jeunes et les éducateurs, à l’aide de leurs téléphones portables. Le montage ainsi que certaines autres séquences ont été réalisés par Lizzie Lambert.