De la presse à bras au numérique
La jeunesse regorge de talent, ce projet est là pour mettre en lumière la créativité de plusieurs d’entre eux, sur l’ensemble des phases de création d’un jeu de société sur le Strasbourg de Gutenberg et sur l’utilisation du numérique sur plusieurs facettes :
- Conception du jeu (création/optimisation de règles),
- Illustrations et modélisations 3D (création intégrale des illustrations et des supports 3D),
- Recherche historique (visites de musée, recherches livres/BD/Internet, déambulation dans Strasbourg)
- Diffusion finale avec traduction en plusieurs langues par les jeunes, maquettage en 3D avec vidéo mapping.
PREAMBULE :
Depuis début 2013, l’équipe de la JEEP Neuhof anime un atelier jeu de rôle dans le cadre de sa mission de prévention spécialisée. L’objectif est de promouvoir le plaisir de l’imaginaire, de créer en groupe des histoires, qui sont autant de moyens d’expression et d’expérimentation.
Plusieurs réalisations ont vu le jour émanant de cet atelier :
Ce fut le cas lors de la réalisation du projet « des histoires plein les murs »[1]. Les jeunes ont alors pu réaliser une œuvre – maquette en 3D fait main et peinture sur les murs et les vitres – représentant des scénettes du jeu en cours. Là encore, le principal était de vivre une expérience de création en groupe en laissant libre cours à son imagination.
Depuis 2017, une mission est menée par la JEEP à la Maison d’Arrêt de Strasbourg. C’est l’occasion pour nous de travailler la question de la lutte contre la radicalisation. Ainsi, à chaque semaine d’intervention, trois demi-journées sont consacrées à un atelier jeu. Le média du jeu, de cartes, de plateau et jeu de rôle, sert de tremplin à la création relationnelle et à l’expression.
Un jeu de rôle a été construit avec les jeunes de l’atelier jeu de rôle spécifiquement pour répondre au besoin de celui de la Maison d’arrêt, c’est-à-dire un jeu très souple, d’initiation, avec un support clair et immersif.
Une des facettes que favorise le jeu de rôle est la découverte au sens extrêmement large. La découverte d’univers réels ou fantastiques peut être abordée mais aussi de faits historiques des cultures, de manières différentes de comprendre le monde. L’on peut aborder autant le monde médiéval occidental que la culture japonaise en passant par des univers dystopiques, fantastiques ou transhumanistes. Cette ouverture large amène indéniablement à élargir le champ des possibles en manière de création et à transporter les jeunes, côtoyant de près ou de loin ces ateliers jeux de rôle, vers le Numérique – modélisation et impression 3D, automatisation de création et même programmation.
Ce projet est donc autant une manière de valoriser une ville et son histoire qu’un support apportant une création quasi infinie.
FINALITE DU PROJET :
Se servir de la création d’un jeu de société pour valoriser les jeunes de quartier tout en mettant en lumière la ville de Strasbourg et les nouvelles technologies.
OBJECTIFS :
- Valoriser les jeunes de quartier en mettant en lumière leurs capacités de création,
- Valoriser le support du jeu de rôle en diffusant un support permettant le partage, l’expression, l’expérimentation de manière ludique,
- Valoriser la ville de Strasbourg, d’une richesse historique et symbolique relativement méconnue,
- Travailler sur le rapport à l’histoire et à ses enseignements.
- S’initier aux nouvelles technologies, de l’impression 3D à la conception automatisée en passant par l’utilisation de logiciel de création 3D, de programmation d’une application Androïd et du vidéo Mapping.